Réveillez votre sourire en 2 minutes seulement

La salutation au soleil! Rien que le nom donne envie, alors ne résistez plus, essayez! C’est un bon moyen de commencer une journée et de la finir, pour se réveiller en douceur et s’apaiser avant de dormir, ou encore pour faire une pause au cours de la journée.

SALUTATION-AU-SOLEIL

La Salutation au Soleil, ou Surya Namaskara en sanscrit, est un enchaînement d’une série de 12 postures ou asanas, à exécuter dans un mouvement fluide et soutenu par la respiration, chaque ouverture du corps appelle à une inspiration et chaque fermeture du corps à une expiration .
Cette routine fait partie intégrante du Hatha yoga traditionnel et permet de travailler le corps dans son ensemble. Le haut comme le bas du corps sont sollicités et pratiquée régulièrement, la Salutation au Soleil assouplit la colonne vertébrale et les articulations.
Ici, la force, la flexibilité, la détente physique et mentale sont réunies. En effet, elle agit à plusieurs niveaux : musculaire, articulaire, respiratoire, digestif, les organes internes et les glandes sont également stimulés positivement. Ainsi, l’énergie vitale ou le Prana s’accroit énormément.

La salutation au soleil, c’est de l’énergie solaire, elle dynamise le corps, elle est idéale à pratiquer le matin pour réveiller son esprit, sa conscience du souffle, et ses muscles, mais également à chaque moment de la journée, lorsque nous avons besoin de soleil dans notre cœur…
Si vous faites de l’hypertension, le rythme devra être plus lent, le but est de ressentir chaque mouvement pour s’approprier la posture et arriver à une détente dans l’effort.

Le nombre de Salutations à exécuter est propre à chacun, le principal est de s’assurer de compléter les deux côtés, droit et gauche, correctement ; vous pouvez commencer par 4 Salutations puis augmenter progressivement, prendre des pauses entre chaque série, et idéalement , s’accorder un moment de détente après la pratique , en assise de méditation ou au sol (Shavasana), pour permettre au corps d’assimiler pleinement les bienfaits des Salutations au Soleil.

Voici une vidéo pour débuter